Coworking & Tiers-lieux

Coworking et tiers-lieux, ces moteurs du rayonnement de nos territoires

coworking et tiers lieux territoires

Le rôle des espaces de coworking et des tiers-lieux est déjà incontestable dans le tissu urbain, la vie sociale et productive des grandes villes. Ils deviennent des lieux emblématiques d’une nouvelle culture du travail prônant la collaboration, le partage d’outils de travail, la mutualisation de services et, bien sûr, la diffusion de savoirs-faire pratiques. C’est donc à travers ces nombreux nouveaux pôles urbains qui s’opère la transformation du travail, des métiers, voire même de la ville. Alors, comment se développent-ils partout dans toute la France et dans quelle mesure peuvent-ils être les moteurs de la récupération économique en temps de crise ? Retour sur un phénomène émergent et prometteur.

Coworking et Tiers-lieux : un mouvement en plein essor

tiers lieux et coworking territoires

Bien qu’encore minoritaires par rapport aux bureaux traditionnels, ces espaces de travail sont aujourd’hui au nombre de 1 700 sur toute la France, chiffre qui a été multipliée par trois depuis 2017. Une évolution importante qui montre un changement progressif des modes de travail des entreprises de toutes tailles.

Ce remarquable boom s’est fait voir aussi dans la campagne, en milieu rural ou peu urbanisé. Car c’est bien dans les régions en dehors des grands centres urbains que le modèle peut se diffuser au sein du pays et contribuer à la création de formes d’innovation ancrées sur des enjeux particuliers, adaptées à la réalité confrontée par les différentes communautés et publics locaux. Plus de la moitié des espaces collaboratifs — entre tiers lieux, espaces de coworking, lieux associatifs et culturels — qui se créent aujourd’hui s’implantent loin des grandes villes.

Le gouvernement s’y intéresse également et cherche à soutenir et promouvoir toute initiative collaborative dans ce sens. Menée par le Ministère de la cohésion des territoires en 2018, la “Mission Coworking : Territoires, travail, numérique”  visait à accompagner les dynamiques de transformation des activités dans les territoires et dresser un panorama des tiers lieux en France. Le rapport final de la mission, “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble” a abouti à une conclusion qui renforce cet intérêt accru et met en avant un constat aujourd’hui partagé entre tous les experts et acteurs politiques : ces espaces partagés jouent un rôle clé dans la redynamisation des territoires, petites et moyennes villes comme espaces ruraux.

Mais quelles sont les raisons qui expliquent leur importance croissante ? Quels sont les avantages et les bénéfices de ces espaces ? Pour répondre à cette question, voici quelques indices.

Diversité d’espaces, de secteurs d’activité et de publics

Tout d’abord, les espaces collaboratifs dans les territoires sont très divers : coworking, fablabs, makerspace, etc. Souvent, ils ont également différentes vocations et se spécialisent dans différents secteurs d’activité, comme la culture, la technologie et le numérique, l’artisanat, la production agricole et l’élevage, entre autres domaines plus particuliers à chaque région. Les spécialités reflètent, dans la plupart des cas, le profil des fondatrices et fondateurs de ces espaces. La réussite de leurs initiatives dépend fortement de leur ancrage social et économique sur le territoire dans lequel ils opèrent, c’est-à-dire une forte adéquation de leur activité et les enjeux locaux. Ainsi, ces espaces collaboratifs contribuent, grâce à cette grande diversité, au développement et au rayonnement du milieu rural et périurbain français.

Des pôles d’activité et de relance de l’économie locale

Il s’ensuit que la formation de pôles d’activité professionnelle et de relance de l’économie locale est un autre facteur déterminant de l’importance de ces espaces. Oui, car ils apportent des bénéfices concrets à la communauté locale : des emplois qui sont créés, des établissements commerciaux et petites entreprises aux alentours qui voient une augmentation de la fréquentation, et aussi l’offre d’un lieu privilégié qui peut être utilisé pour des formations, ateliers, séminaires éducationnels et culturels. Qui plus est, c’est souvent dans les territoires en restructuration ou en développement qu’il est possible de trouver plus d’espaces collaboratifs.

De nouvelles forme de sociabilité et participation citoyenne

Ces espaces fondent également de nouvelles formes de sociabilité et de participation à la vie citoyenne. Ils sont notamment de formidables leviers pour décloisonner les parcours scolaires, mais aussi pour ouvrir les horizons professionnels et créer du lien entre les personnes qu’ils accueillent et les acteurs locaux qu’ils fédèrent.

Un cadre de vie plus tranquille, paisible et en contact avec la nature

Même si elles restent très représentatives en termes de contribution à l’économie nationale, les grandes villes sont saturées de bruit, d’ennuis, de prise de tête. Autant de facteurs qui peuvent engendrer l’anxiété et le stress. Un espace collaboratif en dehors de ces grands centres a aussi le bénéfice d’un travail qui a toutes les caractéristiques positives d’un travail réalisé dans un espace équivalent en milieu urbain (le public varié, l’entrepreneuriat, le réseautage, l’animation) mais dans un cadre beaucoup plus tranquille et favorable à la qualité de vie. Et, bien sûr, souvent la proximité de la nature compte comme un autre point positif qui fait que travailler et vivre dans la campagne soit beaucoup plus agréable.

Coworking et Tiers-lieux en région : un espace à préempter, un futur à construire

coworking et tiers lieux en region

En fin de compte, vous l’aurez compris, il y a bien de quoi être positif sur le futur : ces espaces de coworking et tiers-lieux se constituent comme de véritables moteurs du développement économique et de la cohésion sociale des territoires et présentent nombreux bénéfices. S’ils seront effectivement le futur du travail, seul le temps nous le dira. Nous avons plusieurs raisons pour y croire.

D’autant plus que, dans la suite de la crise sanitaire actuelle, la reprise économique comptera davantage sur le dynamisme et la résilience des initiatives portées localement, sur leur capacité de faire face aux adversités et de rebondir. Qui plus est, les espaces de coworking et les tiers-lieux pourraient bien devenir une véritable alternative répondant aux besoins des salariés et des entreprises dans le monde post-Covid. C’est-à-dire, pour la socialisation des salariés en matière de travail à distance, car les limites du télétravail à la maison ont montré l’opportunité à saisir. Et aussi comme une solution de flexibilité pour les entreprises, compte tenu de la nécessité de repenser et redimensionner nos espaces de travail en fonction.

Pour en savoir plus…

Et, si vous voulez savoir plus sur le rôle du coworking et des tiers-lieux dans les territoires, nous vous conseillons deux mini-documentaires sortis récemment qui abordent le sujet de façon originale et didactique :

« Dis, c’est quoi un tiers-lieu ? » : Série en trois épisodes d’environ 20 min chacun réalisée dans le cadre du projet de recherche Tiers-lieux du Sillon lorrain. Ce documentaire vise à faire découvrir la richesse et la diversité des tiers-lieux au travers de témoignages de personnes qui les font vivre et qui articulent un dialogue permanent avec la société civile, l’université et les acteurs industriels et économiques du territoire.

« Culture Friche » : Série en trois parties, conçue par des étudiants du master Journalisme et médias numériques de l’Université de Lorraine. Il s’agit d’une enquête sur les friches culturelles décryptant les enjeux politico-économiques de ces renouvellements par la culture des friches urbaines devenues terrains de jeux aux investissements par les acteurs locaux.

Cassio Campos

Communication

Expert des espaces de travail partagés, Cassio analyse les tendances du coworking et des différentes formes du travail d'aujourd'hui et de demain.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.