Coworking & Tiers-lieux

Coworking en entreprise : Orange précurseur du corpoworking

Corpoworking at SAP

Avec plus de 500 espaces ouverts à l’heure actuelle, la France est devenue un des acteurs majeurs du coworking. Mais au delà du simple partage d’espaces, une tendance tend à s’installer : celle du corpoworking, le coworking en entreprise.

 

Le Corpoworking, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du développement du coworking au sein même des entreprises. Reconnaissant les bienfaits de la pratique sur le partage de l’information, l’innovation et la création de synergies, certaines compagnies, comme Orange par exemple, ont décidé de répandre le concept en interne.

Comment ? En créant des pratiques de travail collaboratives et des tiers-lieux au sein-même des entreprises.

Pour qui ? Les salariés, mais aussi quelques freelances, entrepreneurs, ou startups innovantes. Le but est de développer une véritable communauté autour de ces lieux d’échanges.

Pour quoi ? Effacer les frontières entre les différents métiers, les fonctions et favoriser un travail transversal. Et bien entendu, créer des rencontres et des synergies entre acteurs internes et externes à l’entreprise.

Des avantages réclamés par les salariés

Selon une étude Ipsos, 64% des salariés travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail. Par le biais du corpoworking, l’entreprise crée des tiers-lieux, qui tendent à satisfaire ce besoin, et ainsi améliorer le bien-être des employés et leur productivité.

Ces espaces répondent au besoin de nomadisme des salariés, en leur donnant l’espace et les conditions pour travailler autrement et librement. Il permettrait alors de pallier à des problèmes de productivité et de concentrations, souvent dénoncés. Et si s’éloigner de son bureau de temps en temps était la solution pour rebooster son efficacité ?

Alors que le concept se développe et s’étend, on compte de plus en plus d’avantages à la création de son espace de coworking interne :

  • La création d’un véritable lieu d’échanges et de rencontres
  • Un lieu de regain de productivité et de motivation
  • Un espace d’expérimentation de nouvelles méthodes de travail
  • Un avantage considérable pour la marque employeur

…Et bien d’autres !

Corpoworking at SAP

Ils ont adopté le corpoworking

– Orange et la « Villa Bonne nouvelle »

Avec ses 350m2 d’espace, Orange a voulu créer dès 2014 plus qu’un nouvel espace de travail. Un véritable tiers-lieu, où se rencontrent collaborateurs, start-ups sélectionnées et freelances dans un esprit de partage des compétences. Pour la marque de télécommunications, « l’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique ».

Côté fonctionnement, ça tourne. Le lieu a été conçu pour accueillir une cinquantaine de personnes à la fois, qui restent le temps d’un projet, de six à douze mois.

Pour Ava Virgitti, « Feel good manager » de la Villa Bonne Nouvelle, « Ce qui est important c’est de mettre l’humain au centre. Avant de faire du collaboratif, on fait du collectif ».

– SAP et son « AppHaus »

En créant son « AppHaus » en 2010, SAP ambitionne de créer un espace de co-innovation dans lequel clients, collaborateurs et utilisateurs finaux travaillent de manière collaborative sur les projets. Avec cet espace, l’entreprise passe dès lors une étape dans l’évolution de son concept, plaçant le client au coeur même de son innovation.

Productivité, échanges, accompagnement collaboration, innovation… Le corpoworking s’étend et est plein de promesses. Tout laisse à croire que la pratique a de beaux jours devant elle. On peut dès lors imaginer que ces pratiques tendent à faire la force d’une compagnie, à l’heure où les salariés cherchent de plus en plus de sens à leur travail. L’entreprise de demain sera collaborative ou ne sera pas.

Guillaume Hopmann

Responsable Relation Client

Contact privilégié entre les espaces de coworking et Bureaux A Partager, Guillaume est notre spécialiste des tiers-lieux en France : espaces de coworking, centres d'affaires, incubateurs, accélérateurs, etc.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés