Immobilier pro

Comptabilité, paie et obligations sociales : comment les gérer simplement ?

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes dans les premiers mois d’exercice ? Soyez fier de vous, vous avez fait le grand saut et passé les premières embuches administratives lors de l’immatriculation au Greffe.

Mais pour ce qui est des obligations administratives ce n’est pas tout à fait fini malheureusement. Le risque est grand de se dire que les premières déclarations à réaliser sont loin car elles n’interviennent qu’à la fin du premier exercice. Donc 12 à 18 mois après la création pour la plupart des entreprises. Mais si vous attendez cela, vous risquez de vous retrouver au pied du mur quelques semaines avant les fameuses déclarations et peu d’experts-comptables accepteront de voler à votre secours et remettre d’équerre l’ensemble de votre exercice comptable. Ou alors à un prix… très décourageant.

Bref plus tôt vous vous mettez dans les rails comptables moins dure sera la chute.

Les premières étapes quand on vient de créer son entreprise

1. Quelles sont ces obligations ?

Sans trop rentrer dans les détails, voici une petite liste de noms barbares pour vous mettre l’eau à la bouche :

  • Clôture comptable annuelle : bilan, compte de résultat, liasse fiscale
  • Gestion des immobilisations
  • Déclarations fiscales : TVA, CFE, CVAE, IS
  • Plan comptable

Si certains (ou tous) vous sont inconnus : pas d’inquiétude ! Nous allons justement voir comment vous en sortir.

Quelques conseils pour faire sa compta facilement

2. Comment faire sa comptabilité facilement ?

Pour se mettre dans les clous, on peut considérer qu’il y a 3 grands types de solutions :

Les experts-comptables « à l’ancienne »

Vous en trouverez des quantités dans des cabinets plus ou moins grands. Ils vous reçoivent physiquement et s’occupent de tout mais leurs prestations, très peu outillées numériquement, sont souvent assez chères. De l’ordre de plusieurs milliers d’euros par an.

Les solutions en ligne “Do It Yourself”.

L’autre bout de la galaxie. Pour quelques euros par mois vous disposez d’outils en ligne qui automatisent un certain nombre de choses mais vous laissent quand même seul face à votre compta. Si vous n’avez pas déjà un bon bagage en comptabilité, droit social et gestion d’entreprise, nous vous déconseillons fortement de prendre ce risque. Le coût d’un redressement fiscal anéantira toutes les économies que vous pensiez avoir réalisées, et tout le temps que vous avez perdu ne se rattrapera pas.

Un savant mélange des deux

Partant des limites des 2 premières solutions, de nouveaux services ont émergé pour tenter d’allier des outils simples d’utilisation et des réseaux d’experts-comptables certifiés.

C’est le cas de Workibox et de sa BOX Gestion. Ce service se base sur des outils reconnus (QuickBooks et Receipt Bank notamment) ainsi que sur son propre réseau d’experts-comptables. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance comptable préalable. Les opérations se font en ligne, sans avoir à vous déplacer, avec l’aide d’un expert-comptable qui vous est dédié. Il vous suffit de scanner vos factures et les envoyer à l’expert-comptable par e-mail ou via votre smartphone, ainsi que vos commandes.

Le rapprochement bancaire qui consiste à faire correspondre automatiquement vos entrées/sorties bancaires avec vos documents comptables (facture, avoir, etc.) est un gain d’efficacité précieux qui permet à ce type de service d’atteindre des prix très compétitifs tout en conservant la sécurité et le devoir de conseil de l’expert-comptable.

Workibox pour gérer votre comptabilité facilement

Et pour gérer la paie de mes salariés ?

Tout ce qui précède ne concerne que les obligations comptables. Mais dès que vous recrutez un salarié, d’autres obligations s’ajoutent, notamment celle d’établir des fiches de paie et de déposer tous les mois les déclarations sociales (DSN).

Vous retrouvez les 3 mêmes types de solutions. A ceci près que l’option DIY est légèrement plus corsée. Là encore des services comme Workibox, avec son pack RH/PAIE, propose des solutions qui allient coût intéressant et sécurité, pour externaliser la paie et la gestion sociale de vos salariés.

« Les entrepreneurs ont mieux à faire que consacrer leurs journées à la gestion et à l’administratif. Nous avons donc conçu toutes ces solutions dans un guichet unique pour leur permettre de se focaliser sur leurs clients, leurs produits et leurs projets. La confiance est un facteur clé de réussite de notre offre, et c’est la raison pour laquelle nos solutions sont entièrement packagés et nos prix publics et tout compris. » Nadi Bou Hanna, fondateur et PDG de Workibox

La phobie administrative touche encore trop d’entrepreneurs. La tentation de se mettre la tête dans le sable et toujours repousser à plus tard ce type de décision est très forte. Mais les ennuis n’en seront que plus difficiles à gérer à la fin. Aujourd’hui les solutions existent pour remplir toutes ses obligations en douceur et sans effort. Alors ne vous en privez pas.

Découvrez tous nos conseils pratiques pour gérer votre entreprise !

Mathilde Lebatteux

Directrice Commerciale

Si vous avez déjà demandé des conseils à Bureaux A Partager pour la location de votre espace, vous l'avez sûrement eu au téléphone. Mathilde est notre experte en contrats et location d'espace.

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés