Happy (co)working

Comment stimuler la créativité en entreprise ?

Stimuler la créativité en entreprise

La créativité est la clé de l’innovation et de la performance ! C’est donc une notion très importante pour la pérennité d’une entreprise. Chez Bureaux à Partager on place la créativité sur un pied d’estale, voici nos petits secrets pour la stimuler de façon intelligente.

1. Brainstormer pour stimuler la créativité en équipe

C’est une solution simple mais qui pourtant apporte beaucoup. Une séance de brainstorming c’est mettre au service d’une seule et même question la réflexion de toute une équipe (oui chez nous on partage tout, surtout nos idées). Pour une séance de brainstorming efficace il est important, avant toute chose, de désigner une personne qui mènera la discussion. Cette personne doit par la suite :

  • donner un cadre de réflexion, une ligne directrice et des limites qui permettront aux penseurs de ne pas s’éparpiller.
  • donner un timing précis, ce qui permettra aux participants de structurer leurs réflexions donc d’être plus efficace. Pour cela la technique du “pomodoro” est idéale pour allier créativité et productivité.

Il est important qu’une séance de remu méninge soit plaisante et ne devienne pas une corvée. On peut donc varier le contenu demandé à l’issu du brainstorming pour rendre ça plus attractif :

  • sous forme de petites vidéos drôles
  • sous forme d’un oral en équipe
  • sous forme d’un écrit avec contraintes (nombre de mots, poème, histoire drôle…)

Deux phase de réflexion sont nécessaires. La première assez vaste et la seconde affinant la recherche de pistes d’idées. Une séance de brainstorming c’est aussi un moyen de créer des liens et de la cohésion dans une équipe. Nous on y a le droit au moins une fois par mois et on ne s’en lasse pas !

2. Stimuler la créativité de manière récurrente

créativité

La créativité c’est comme faire des abdos (rappel : l’été approche) plus on la fait travailler et plus l’exercice devient simple. Voici deux manières de l’exercer régulièrement :

  • Demander chaque semaine à toute votre équipe une idée qui pourrait être mise en place au sein de l’entreprise.

C’est simple et ça permet d’intégrer l’intégralité du groupe dans la prise de décision de manière ludique. Par exemple un petit mail comprenant une idée brève sur tous les sujets : le business, les RH, les événements internes .. Cela permet à chacun de réfléchir de manière individuelle aux améliorations possibles au sein de son poste mais aussi sur d’autres sujets.Grâce au recul que l’on peut avoir sur les tâches de nos collègues on peut ainsi aboutir à des idées plus inhabituelles et plus pertinentes. Cela permet également de se pencher sur le travail des autres et de faire face à leurs barrières, leurs problèmes et de mieux les comprendre.

  • Organiser des « déjeuners intelligents » pour discuter d’un sujet d’actualités intéressant.

 

3. Trouver une ambiance propice à la créativité

photoarticle

Pour que chacun dévoile sa créativité il est important que l’ambiance y soit favorable. Une bonne ambiance passe par deux choses :

  •  un espace de travail plaisant et stimulant
  •  une bonne entente au sein d’une équipe

Et une réelle bonne entente passe, au delà d’être cordial, par de la confiance et du respect. Confiance en qui ? En quoi ? Et bien tout d’abord le plus important confiance en soi et également confiance en son équipe ! Une fois un réel climat de confiance installé il sera plus facile pour une personne de ne pas restreindre sa créativité de peur du jugement des autres. Après avoir installé ce climat il faut savoir reconnaitre le travail fournis et récompenser la créativité. On conseille donc que ces activités deviennent des challenges qui permettent une légère compétition au sein de l’équipe et poussent chaque personne à se motiver à devenir créative. Pas besoin que la récompense soit très significative mais des petits lots suffiront à flatter les égos.

Maintenant vous vous lèverez tous les matins le cerveau bouillonnant d’idées et prêt à affronter votre journée ! Ces techniques sont approuvées et recommandées par BAP ! Il ne vous reste plus qu’à les tester.

Marie Barbier

DRH

Plus qu'une simple DRH, Marie est l'esprit bienveillant de BAP. Elle partage avec vous toutes les méthodes RH testées chez nous et les dernière tendances pour avoir une équipe heureuse.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés