Coworking & Tiers-lieux

Témoignage : comment le coworking a boosté la créativité de mon équipe

Lionel Clement

Parce que le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 depuis 2012 et qu’il est devenu un enjeu majeur pour toutes les entreprises (PME, startup, grands groupes), Bureaux A Partager a voulu avoir un retour d’expérience.

Rencontre avec Lionel Clément, CEO de l’agence de communication Adopte Ta Com, qui a choisi de quitter son bureau privé pour s’installer dans un espace de coworking. Depuis 2 mois, il a installé son agence dans l’espace Cowork In Grenoble. Lui et son équipe de 6 personnes partagent désormais leur bureau avec une communauté de plus de 400 coworkers et 80 entreprises. Il nous raconte ce que ça a changé.

J’ai décidé de passer en coworking pour retrouver de l’agilité

Pourquoi avoir décidé de passer au coworking ?

Nous commencions à nous ennuyer dans notre bureau. Je trouvais que l’équipe était moins créative et qu’on manquait tous d’émulation intellectuelle. J’ai décidé de passer en coworking pour retrouver de l’agilité. En parallèle, nous avons ouvert des bureaux à Paris, ça a relancé la dynamique de l’équipe.

Il y avait aussi un argument financier, c’était une réelle économie pour la boite de passer au coworking : tout est inclus dans le prix (bureaux, internet, espaces communs, salles de réunions, accueil).

A Paris tu es aussi dans un espace de coworking ?

A Paris, nous avons un système de bureau partagé. Lorsque j’y suis je vais souvent travailler dans le café coworking Hubsy Café, notamment pour mes RDV clients. J’aime beaucoup le principe du café coworking qui permet de rencontrer d’autres personnes qui travaillent dans le digital.

Quels sont les avantages du coworking pour ton équipe ?

Après 2 mois en coworking, les résultats sont vraiment stupéfiants :

  • Gain de productivité : le coworking permet d’éviter le syndrome de la réunionnite. Le nombre de salles de réunion est limité et il faut les réserver à l’avance. Cela nous force à en faire moins et surtout à être plus concis et donc plus efficaces.
  • Émulation intellectuelle : le fait de travailler avec d’autres entreprises de secteurs variés permet d’être toujours stimulé et de rester créatif.
  • Convivialité : l’espace a été pensé et organisé pour favoriser les rencontres et les échanges. Chaque jour nous déjeunons avec les autres coworkers et il y a régulièrement des évènements qui nous permettent de nous rencontrer.
  • Meilleure qualité de vie : enfin le coworking permet à chaque membre de mon équipe d’être plus autonome et plus responsabilisé. Je trouve que chacun a gagné en liberté et en flexibilité, notamment grâce au télétravail que nous pratiquons de plus en plus souvent.

pour préserver notre volonté farouche d’innover, il n’y a pas de secret : il faut s’ouvrir aux autres

Tu recommandes ?

Oui, sans hésiter ! C’est un excellent moyen de rester créatif. Je suis convaincu que pour préserver notre volonté farouche d’innover, il n’y a pas de secret : il faut s’ouvrir aux autres et le coworking est un excellent moyen !

Convaincus ? Trouvez un bureau en coworking !

 

Cécile Peghaire

Responsable Editorial

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés