Design, ça déménage !

Comment choisir son mobilier de bureau ?

Choisir son mobilier de bureau est une étape primordiale pour pouvoir travailler dans un espace confortable et fonctionnel. Chaque meuble doit s’adapter aux particularités de la pièce ainsi qu’à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Prendre en compte l’espace disponible et l’aspect ergonomique

La configuration d’un bureau doit être parfaitement adaptée à l’espace disponible tout en ayant une bonne ergonomie afin d’éviter à son utilisateur de prendre de mauvaises postures. Choisissez du mobilier de bureau aux bonnes dimensions, avec un siège dont la hauteur d’assise et la position du dossier puissent être réglées, suffisamment de place pour les jambes sous le plan de travail, etc.

Si vous disposez d’un espace réduit, n’hésitez pas à exploiter les murs en y installant des étagères. Les boîtes et les casiers empilables sont également très pratiques pour disposer d’un espace toujours rangé et organisé.


 A lire : nos astuces sur l’aménagement de bureaux


Privilégier la sécurité

La sécurité est également un critère de choix primordial. En effet, en cas d’accident, c’est l’employeur qui est responsable. Tous les meubles (sièges, bureaux, armoires, etc.) doivent donc être particulièrement stables. Privilégiez également du mobilier de bureau qui ne comporte pas d’angles vifs et dont les tubes sont obturés.

Faites confiance aux normes de sécurité européennes spécialement mises en place pour réduire les risques d’accidents.

sécurité

S’attacher à la qualité et à la durabilité

Votre mobilier de bureau doit également être durable dans le temps. Pour cela, les meubles doivent être fabriqués avec des matériaux de qualité afin de ne pas perdre leur bel aspect au bout de quelques mois seulement. Rien de pire en effet qu’un siège complètement avachi ou une table rayée pour continuer à travailler dans la bonne humeur.


A lire : Design et culture d’entreprise


 Respecter l’environnement

Choisir du mobilier de bureau respectueux de notre environnement n’est pas plus onéreux et tout aussi beau et confortable.

Pour avoir une démarche écoresponsable, quelques critères sont à respecter. Les bois utilisés doivent venir de forêts gérées durablement et les panneaux de bois doivent porter la certification E1 qui garantit un faible dégagement de formaldéhyde. La norme NF EN 71-3 garantit quant à elle l’utilisation de vernis et de peintures à faible teneur en métaux lourds et dégageant peu de solvants.

bureau éco responsable

Privilégiez également des meubles pouvant être facilement recyclés et qui vous seront livrés démontés afin de limiter les volumes de transport.

Enfin, la présence d’une notice d’entretien et la possibilité de se procurer des pièces de rechange sont des critères importants dans l’achat de votre mobilier de bureau puisqu’ils peuvent prolonger la durée de vie de vos meubles de façon notable.

Faire attention au bruit

Avec la généralisation des open spaces, il est conseillé de traquer tout ce qui pourrait générer du bruit.

Pour cela, préférez des matériaux capables de les absorber et bannissez les tiroirs trop bruyants ainsi que les sièges aux mécanismes peu discrets. Cela diminuera en effet les risques de fatigue et de déconcentration.


 >> Nos annonces de bureaux fermés <<


Elise Lefeuvre

Responsable Déco

Elise est la Valérie Damidot de BAP. Elle nous change la décoration toutes les 2 semaines pour qu'on ne s'ennuie jamais au bureau. Découvrez ses conseils et les dernières tendances déco au bureau.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés