Coworking & Tiers-lieux

Coliving : entre colocation et coworking

Qu'est ce que le coliving ?

 

Qu’est-ce que le coliving ? A destination des étudiants, jeunes entrepreneurs ou encore des startupers aguerris, de nouvelles entreprises s’emparent du marché du coliving. De la simple colocation, jusqu’aux espaces entièrement dédiés au coworking, nous vous présentons les pratiques de demain.

Peut-être êtes-vous déjà familiers des kots belges ? Des immeubles entièrement dédiés à la colocation étudiante dans lesquels chaque étudiant a sa chambre et éventuellement sa salle de bain, et partage le reste des pièces avec ses autres colocataires. Cette pratique devient monnaie courante, à destination des étudiants mais aussi des adultes. En effet, on parle de colocation mais aussi de coliving. Certains espaces de coworking proposent eux aussi une offre de coliving aux jeunes entrepreneurs.

Qu’est ce que le coliving ?

De plus en plus d’entreprises proposent à des étudiants de vivre en communauté dans une maison en leur procurant une chambre et des pièces communes à se partager. Plus abordable, les jeunes entre 18 et 35 ans apprécient de plus en plus vivre en colocation : 14% en 1981 contre 27% en 2012. Ces chiffres sont issus de l’article de The Guardian dans lequel est décrite la vie au Euclid Manor, un espace de coliving dans lequel vivent 8 personnes en communauté.

Euclid Manor ou la vie en coliving à 8

Dans la même tendance, certaines entreprises comme Common proposent de véritables résidences de coliving, dans lesquelles chacun possède son appartement-loft, avec salle de bain et kitchenette comprises, mais avec une volonté de faire vivre la communauté par le biais d’évènements intracommunautaires ou en interagissant via Slack. Pour l’Euclid Manor comme pour la société Common, il faut comprendre qu’on attend de vous que vous rejoigniez une communauté. Ainsi, des tests sont mis en place afin d’être sûr que vous adhériez aux valeurs du coliving. Comme par exemple le questionnaire du Euclid Manor.

De la colocation au coworking

Au-delà d’un espace de vie, la maison devient pour certains un espace de travail. En effet, plusieurs entreprises défendent le fait qu’il est important de faire interagir entre eux de jeunes entrepreneurs et pas seulement au bureau, mais jusqu’à la maison. On vous avait déjà parlé de la multiplication des espaces de coworking en France et de la synergie amenée par le partage de bureaux. Travailler avec une autre entreprise permet un échange pouvant s’avérer être très intéressant pour les entrepreneurs. Pour les fans de la série Silicon Valley, vous remarquerez qu’Elrich Bachman a simplement créé un incubateur dans sa propre maison. Ils logent auprès de lui plusieurs jeunes étudiants prometteurs en échange de parts sur leur société.

coliving silicon valley

Aux Etats-Unis, on recense notamment Commonspace qui propose des espaces de coworking et coliving. On a aussi le St Oberholz à Berlin, ou encore le Mesh à Oslo qui possède même une boîte de nuit. A Paris,on a aussi Théau, un espaces de coliving situé dans le 10ème arrondissement.

Le coliving vecteur de créativité

Persuadées que le coliving est bénéfique au processus de création, certaines entreprises proposent à des étudiants fraîchement diplômés de vivre ensemble afin de les accompagner dans la création de leur entreprise. Le travail se place au centre de la colocation. On a par exemple Krash, implantée pour l’instant à Boston, dont les « krashers » expliquent que travailler en côtoyant de jeunes entrepreneurs leur a été très bénéfique dans l’avancée de leur projet. Leur volonté est de replacer l’humain au sein de l’entreprise, l’un des krashers faisant remarquer que si certaines start-ups ne parviennent pas à décoller, c’est parce qu’elles ont négligé le côté humain.

coliving coworking Krash

Plus récente, l’entreprise ROAM a été créée en mars 2016 à Bali. Destinée à des travailleurs plus aisés, elle propose de s’abonner à vie à tous les espaces de coliving qu’elle possède autour du monde. Présente uniquement à Bali pour l’instant, cette entreprise a pour but de s’implanter très prochainement à Miami puis à Londres, Madrid et Buenos Aires. ROAM se dit être une communauté expérimentale sur le futur du travail, le voyage et l’aventure.

roam coliving

Alors ? Vous êtes convaincu ? Vous trouvez cela trop intrusif ou vous appréciez le côté humain ? Si vous êtes sur Paris et tenté par l’expérience, on a un espace de coliving sous la main !

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés