Coworking & Tiers-lieux

Bureaux à la journée : coworking et cafés

La location de bureaux à la journée est une tendance dont la demande ne cesse d’augmenter, preuve que la révolution des espaces de travail est déjà lancée et qu’il est désormais temps de repenser complètement notre rapport à NOTRE bureau. 

Le bureau de la génération nomade

Avec l’émergence de la consommation collaborative et l’arrivée sur le marché du travail de la génération digital native, la conception de l’espace de travail a changé. La propriété a fait place à l’usage, et la sédentarité a été abandonnée au profit de la mobilité. Aujourd’hui un ordinateur et un téléphone portable suffisent comme outils de travail, et les réunions en face à face se font de plus en plus rares, au profit des réunions en ligne, plus pratiques et moins chronophages.

La question qui se pose alors est « à quoi bon un bureau fixe ? ». Un bail classique (3/6/9) est extrêmement contraignant et ne répond pas aux attentes de la génération nomade, qui veut plus de flexibilité et de partage.

Startup Stock Photos

Des cafés qui proposent des bureaux à la journée

On a alors observé l’émergence d’une toute nouvelle tendance : le bureau à la journée. Tout a commencé dans les cafés, tels que Starbuck. Lorsqu’ils se sont mis à proposer du Wifi de qualité en illimité, on a vu s’y installer ordinateurs portables et tablettes. De plus en plus de personne venaient s’y installer pour quelques heures, profitant de l’ambiance café et du Wifi pour travailler.

Mais ce comportement posait problème aux cafés, car cela réduisait les places disponibles, et donc le roulement de la clientèle. Plutôt que de chasser ces occupants indésirables, certains cafés ont donc décidé de revoir complètement leur business model, en proposant une offre à l’heure et à la journée, et non à la consommation. Hubsy café, Anticafé, le 10h10, Café craft… ces cafés d’un nouveau genre sont aujourd’hui nombreux et proposent des consommations en illimité pour un forfait à l’heure. Ils ont tous conçu leur espace comme un vrai espace de coworking, avec des bureaux, des salles de réunion, etc.

coworking à la journée

L’explosion des espaces de coworking

Les cafés ne sont pas les seuls à proposer de la location de bureaux à la journée. Avec plus de 200 espaces en France, et un nombre qui ne cesse de s’agrandir, les espaces de coworking semblent représenter l’ubérisation de l’immobilier d’entreprise. Plus flexibles, plus conviviaux et collaboratifs, ils répondent parfaitement aux attentes de la génération digitale. Pour un forfait à l’heure, à la journée, ou même à la semaine ou au mois, vous pouvez accéder à tous les services classiques d’un bureau et même plus : salles de réunions, salles de sieste, cabine téléphonique, etc. Les avantages du coworking sont nombreux. De plus, c’est une offre extrêmement flexible qui s’oppose fondamentalement au bail commercial traditionnel (le bail 3/6/9), pour lequel une entreprise s’engage sur plusieurs années.

Si vous cherchez des bureaux à louer à la journée, vous pouvez réserver une salle de réunion sur notre site, ou chercher un espace de coworking.

Claire Riondel

Dir Com

Dircom de Bureaux A Partager, Claire vous informe régulièrement de toute l'actualité de la startup la plus cool de France.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés