Inside BAP

Bpifrance ouvre ses bureaux aux startups

Bpifrance ouvre aujourd’hui en partenariat avec faberNovel et Bureaux A Partager, un espace de 260 m² entièrement dédié à l’innovation et aux startups, notamment celles en phase de montage sur leur financement. Sur une année, une trentaine de petites entreprises auront ainsi accès à des bureaux au cœur de Paris, aux côtés des équipes de Bpifrance où elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. À travers cette initiative, la Banque Publique souhaite expérimenter une nouvelle forme de soutien aux entreprises et s’intégrer davantage à l’écosystème de l’innovation.

C’est au sein de son site parisien, situé à proximité du quartier du Sentier, que Bpifrance accueille dès aujourd’hui, des startups venues de toute la France. Ces entreprises innovantes pourront s’installer dans les bureaux de Bpifrance pendant plusieurs mois et participer régulièrement à des événements autour de l’innovation. Le but : créer un lieu d’expérimentation et d’échanges entre startups parisiennes et provinciales, entre innovations technologique et non-technologique, entre ingénieurs, commerciaux et designers, entre public et privé, entre financeurs, accompagnateurs et entrepreneurs… Pour la première fois, une banque accueille des startups au sein de ses locaux. Bpifrance souhaite ainsi créer de nouveaux liens avec ses clients afin de développer, dans un esprit de co-création, des aides toujours en cohérence avec leurs besoins. Pour Nicolas Dufourcq, Directeur Général, « L’expérience de la cohabitation quotidienne entre professionnels  du financement et ‘’startupers’’ est une première. Elle est emblématique de la proximité de Bpifrance avec les entrepreneurs et sera très enrichissante pour l’ensemble des collaborateurs, de Bpifrance comme des entreprises concernées. »

L’espace

Avec ses 20 postes tout équipés, l’espace peut accueillir entre 5 et 10 structures pour des durées allant de 3 à 6 mois pour 300€ par mois et par poste. Une offre de passage est également disponible pour les entreprises souhaitant bénéficier d’un espace au cœur de Paris à l’occasion d’une conférence, d’un recrutement, ou d’une présentation à un investisseur.

Les startups

Toutes les entreprises clientes de Bpifrance pourront postuler à l’espace. La collaboration entre les Directions régionales de Bpifrance et les structures locales d’accompagnement sera primordiale pour détecter les entreprises ayant un besoin d’accueil temporaire sur Paris.

IMG_1784

L’accompagnement et l’animation

L’accompagnement sera conçu sur mesure en fonction des besoins de chaque startup. Les équipes de Bpifrance pourront présenter l’offre de financement de l’établissement et échanger avec les startups qui le souhaitent sur leur projet. Une offre d’accompagnement par des clients « expérimentés » de Bpifrance pour les structures les plus jeunes est également à l’étude. Enfin, les partenaires de la Banque publique, tels que faberNovel, agence conseil en innovation, apporteront les autres dimensions de l’accompagnement (business, design, RH, immobilier, soutien juridique, communication, etc.). De notre coté, chez BAP, nous gérerons l’animation de l’espace et organiserons un programme d’événements pour et/ou par les startups, toujours en partenariats avec l’écosystème (conférences, workshops, formations…).

Ayant vocation à devenir un tremplin pour les startups, cet espace est un nouveau challenge pour la Banque Publique qui souhaite se rapprocher de l’écosystème entrepreneurial et développer de meilleures offres de financement et d’accompagnement pour stimuler l’innovation en France. En accueillant des startups au sein de ses bureaux, Bpifrance renforce le lien avec ses clients et fait de ses locaux parisiens un carrefour à destination de ses clients répartis sur toute la France.

Claire Riondel

Communication

A l'affût des innovations, Claire vous informe régulièrement de l'actualité du coworking et des startups.

Copyright © 2021 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.