Coworking & Tiers-lieux

Baya Axess Lyon & le Feng-Shui : quand centre d’affaires rime avec bien-être

Baya Axess Lyon & le Feng-Shui : quand centre d'affaires rime avec bien-être

Qui a dit qu’un centre d’affaires ne pouvait pas être un lieu où il fait bon travailler ? Baya Axess vient prouver qu’un travail épanouissant, fondé sur le bien-être, peut bien avoir sa place dans des centres d’affaires. Et ce, tout en assurant la performance économique des entreprises. Revenons alors sur ce lieu atypique et de référence à Lyon…

Pour beaucoup, les centres d’affaires sont anachroniques, dépassés. À l’heure du coworking et du partage de bureaux, il y a un acteur qui a très bien compris les changements sociétaux et sectoriels, et qui a su évoluer pour améliorer son offre. Cet acteur, c’est Baya Axess, un réseau français de centres d’affaires dont la particularité est de proposer un cadre de travail qui relie bien-être et performance économique, ainsi que des solutions créatives pour différents secteurs.

Baya Axess Lyon : un centre d’affaires au cœur de la ville

Le groupe Baya Axess

Le groupe Baya Axess a été fondé en 2009 par son dirigeant Jérôme Fayau. Créé au moment de l’essor des nouvelles formes de travail, sa mission est justement de « proposer une offre alternative à la location traditionnelle de locaux professionnels ». Il fonde alors un réseau d’espaces de travail dédié aux indépendants, TPE, agences commerciales et salariés portés. Ce qu’il propose : des locaux inspirants qui permettent le plein développement de leurs activités. Les principaux avantages sont la réduction des charges fixes liées à la location, la flexibilité permettant aux entreprises de se développer plus facilement, le cadre moderne et enfin le service sur-mesure. Aujourd’hui, le groupe Baya Axess compte 16 adresses en France métropolitaine, dans de grandes villes comme Paris, Toulouse, Nantes, Montpellier, Annecy mais encore Lyon — où se situe leur espace phare de l’innovation.

Baya Axess Lyon
Crédits : Baya Axess Lyon

Baya Axess Lyon

C’est en plein centre-ville de Lyon, à deux pas de la gare de Lyon-Perrache, au cœur d’un pôle économique dynamique et innovant, que se trouve l’un des sites emblématiques du groupe. L’espace compte 36 bureaux, 4 salles de réunion équipées et un espace de coworking proposant des prestations différenciées. Le tout complété d’une gamme de services personnalisés : reprographie, secrétariat, accueil physique et téléphonique de clients, hébergement téléphonique, gestion de courrier.

Le site de Lyon marque donc un nouveau positionnement du groupe. En effet, avec ce lieu, Baya Axess vise à intégrer davantage d’esprit créatif et de professionnalisme dans le développement de ses projets. Depuis septembre 2015, Baya Axess Lyon propose une zone de coworking suivant son concept particulier : innovant, sans perdre son caractère sérieux et professionnel. La capacité limitée de l’espace a été conçue en vue de permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales. Mais ce qui fait vraiment la différence c’est l’approche unique du travail, fortement ancrée sur le bien-être.

Un lieu au service du bien-être : les apports du Feng Shui

Le Feng shui : késako ?

La signature et touche d’originalité Baya Axess : ils proposent aux entreprises hébergées de travailler dans un environnement propice au bien-être, inspiré des traditions du Feng Shui. Le groupe reconnaît que le lieu de travail exerce une influence accrue sur les relations, les humeurs, le stress des collaborateurs, mais aussi sur l’efficacité et la motivation de s’investir durablement dans son travail et dans l’entreprise. Ainsi, la recherche permanente d’un équilibre entre espaces communs et espaces plus calmes constitue l’une des principales préoccupations dans la conception des centres.

Baya Axess Lyon
Crédits : Baya Axess Lyon

Le Feng Shui chez Baya Axess

Cet art millénaire chinois a pour but la mobilisation de forces énergétiques (le Chi) afin d’harmoniser les individus et l’environnement qui les entourent. Pour que l’harmonie entre ces éléments soit atteinte, il est nécessaire d’optimiser le flux et la circulation de l’énergie, de cette force vitale qu’est le Chi, par l’aménagement de l’espace et des objets qui le composent.

Le Feng Shui est un moyen de mettre en œuvre un concept en intégrant le bien-être, l’efficacité professionnelle et l’esthétique

Le fondateur du groupe, Jérôme Fayau, souligne les apports de cette philosophie : « Les gens connaissent peu le Feng Shui, mais c’est une vraie découverte pour beaucoup et tous ceux qui viennent dans nos centres ont le sentiment de s’y sentir bien. C’est immatériel, c’est une ambiance et chacun comprend qu’il y a un lien entre le Feng Shui et le bien-être dans le centre. Aujourd’hui, je peux dire que le Feng Shui fait partie intégrante du concept Baya Axess« . Il ajoute que les centres sont aussi dotés d’une charte de bien-être qui oriente et donne un caractère bienveillant à leur atmosphère.

C’est donc en créant un lien entre épanouissement au travail et performance économique que le groupe Baya Axess donne un nouvel élan au modèle des centres d’affaires. Un exemple à suivre ?

Cassio

Communication

Cassio est expert des espaces de travail partagés. Il écrit des articles sur le coworking et les différentes formes que peut prendre le travail aujourd'hui et demain.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés