Coworking & Tiers-lieux

Aménagement de bureau : nos astuces

Inutile de préciser que l’aménagement de bureau est inhérent à votre bien-être au travail. Vous y êtes la majorité du temps et plus vous vous y sentez à l’aise, plus vous y êtes productif. Ainsi, on vous donne quelques conseils pour en faire un espace agréable pour travailler. 

Aménagement de bureau : un espace coloré et optimisé

Notre premier conseil est d’opter pour quelque chose de spacieux. Si vous commencez à vous marcher dessus, la cohabitation avec vos collègues ou vos voisins dans l’open space risque d’être de moins en moins cordiale.

Pour un rendu spacieux, il n’y a pas que la taille qui compte. L’aménagement de bureau peut aussi permettre de gagner de la place. En location de bureau seul comme en open space, il faut privilégier les espaces lumineux et optimiser l’aménagement du mobilier au maximum. Pour la lumière, on préfèrera toujours la lumière naturelle à la lumière artificielle et pensez aussi au fait que les ouvertures sur l’extérieur ont tendance à agrandir la pièce. On a plusieurs espaces de coworking sur notre site qui exploitent particulièrement bien la lumière.

kollori aménagement de bureau

Pour le mobilier, il faut savoir créer une ambiance sobre, mais avec sa propre identité et ne pas lésiner sur des éléments de couleur. On pense notamment à l’agence Kollori, qui apprécie tout particulièrement les éléments de déco colorés, pour pallier ce qu’elle appelle le monde grisonnant du travail. Spécialiste dans l’aménagement de bureau, Kollori saura redonner le sourire à votre open space et vous créer des tiers-lieux agréables. Peindre un mur en rouge vif peut être un peu excessif mais n’hésitez pas à ajouter des points de couleurs à un mur blanc. Ci-dessus certaines de leurs créations que vous pouvez retrouver sur leur site.

Entre décoration et plantes vertes

Pour le mobilier, aménagez votre bureau de manière fonctionnelle. Multipliez les meubles de rangement et optez pour des meubles de bureaux larges sur lesquels on peut travailler intensément sans avoir à ranger toutes les 5 minutes. L’aménagement de bureau sous-entend aussi son rangement optimal, et n’oubliez pas qu’on a pour ça la Journée Mondiale du Rangement de Bureau, pour ranger annuellement son bureau à l’arrivée du printemps ! Comme cité précédemment, optez pour une ambiance sobre mais lâchez-vous sur la couleur des petits éléments de déco ou les fournitures de bureaux.

N’oubliez pas aussi de choisir un bon fauteuil. Vous allez y rester longuement en position statique donc choisissez-en un agréable et dans lequel vous vous tenez droit. On peut aussi opter pour le ballon, qui chez nous fait le tour des bureaux.

plante verte aménagement de bureau

Enfin, on veut un espace de travail vivant, donc n’hésitez pas à rajouter de la vie ! On déconseille l’animal de compagnie qui risque de s’ennuyer sans vous le week-end, mais en revanche votre plante verte peut se passer de vous pendant 48 heures. Notre Béa offerte par Reforest’action se porte très bien par exemple et tout le monde l’apprécie beaucoup.

Béa plante verte bureau

Faites la guerre aux murs tout blancs

Sur les murs, vous pouvez opter pour différentes sortes d’affiches.

Par exemple, des éléments dits « corporate » pour motiver les troupes : les objectifs du mois, la todo list de la semaine, un calendrier des dates importantes, des éléments de travail, une post-it war avec vos voisins… Des choses qui rappellent à vos employés où vous en êtes. Ne lésinez pas sur l’achat de post its et encore une fois, prenez-les de toutes les couleurs, pas que pour une question de couleur mais aussi pour une question d’organisation.

post it war superman

Aussi, n’ayez pas peur d’afficher des éléments drôles sur vos murs, comme vos photos de soirées d’entreprise, afin de rendre le lieu un peu plus personnel pour mettre vos employés en confiance.

Multipliez les tiers-lieux

Pour finir, les tiers-lieux sont importants pour la synergie de votre équipe. Dans un espace de coworking ou un espace de partage de bureaux, cela peut-être intéressant pour le dialogue entre deux startups par exemple. Il faut créer un lieu de partage qui soit autre que l’espace de travail.

tiers-lieu aménagement de bureau

Si vous avez de l’espace, n’hésitez pas à aménager un bureau en salle à manger ou en salle de repos. Si cependant vous manquez de salles supplémentaires, pensez à créer un coin café dans votre openspace ou installez un fatboy dans un coin de la pièce pour y faire une petite sieste postprandiale.

Claire Riondel

Communication

A l'affût des innovations, Claire vous informe régulièrement de l'actualité du coworking et des startups.

Copyright © 2020 Bureaux à partager. Tous droits réservés
 

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.