Happy (co)working

9 conseils pour améliorer votre bien-être en coworking

Rejoindre un espace de coworking est un bon moyen d’enrichir son réseau professionnel et de rejoindre une communauté. Mais la clé est tout d’abord de trouver un espace de coworking qui nous convient mais aussi de se nous sentir bien dans de tels espaces qui ont leurs propres codes et caractéristiques. On vous a dressé ici 9 conseils pour mieux vivre la grande expérience du coworking. 

1. Prenez des pauses

Quand on passe sa journée les yeux rivées sur son écran et assis sur sa chaise il est bien nécessaire de faire des pauses régulièrement afin de prendre soin de son petit corps. Dans un espace de coworking chaque coworker a son propre rythme et il est indispensable de s’imposer le sien. N’hésitez pas à utiliser la bonne vieille méthode Pomodoro pour organiser vos tâches et votre todo et d’aller de temps en temps prendre l’air à l’extérieur de votre espace. Des pauses régulières amélioreront forcément votre bien-être en coworking.

2. Aménagez votre temps

Dans un espace de coworking, vous aurez de nombreuses opportunités pour rencontrer des personnalités et des talents, faire du networking ou assister à des événements en tout genre : de l’apéro aux parties de baby-foot endiablés ou aux meet-ups. N’hésitez pas à profiter de tous ses avantages MAIS avec parcimonie pour ne pas ruiner votre agenda ! Il faut aussi savoir dire non de temps en temps à certaines tentations aux risques de repousser votre propre travail…

3. Minimisez le multitasking

Si vous travaillez dans un espace de coworking ou un bureau partagé, les chances sont grandes pour que vous soyez free-lance ou que vous bossiez en start-up. Cela veut bien souvent dire avoir plusieurs casquettes et travailler sur pleins de projets en parallèle. Cette qualité d’être multitâche est bien souvent mise en avant mais les recherches montrent aussi que l’on peut perd en productivité à force de trop s’éparpiller. Pour commencer à se concentrer et éviter au maximum le multitasking on peut mettre en pause ses notifications de mails et des réseaux sociaux 😉

4. Apportez vos écouteurs

Porter des écouteurs dans un espace de coworking est le signal universel du  » ne pas déranger  » alors n’hésitez pas à l’utiliser de temps à autre quand vous voulez vous isoler et vous concentrer.

bien-être en coworking


 Et aussi : Comment rester productif en open space


 5. Changez de place

L’être humain a tendance à se créer ses petites habitudes , dés que l’on trouve un moment, un rituel que l’on aime bien on adore y revenir et le répéter encore et encore. Dans un espace de coworking , n’hésitez pas à tester des nouveaux endroits, des nouvelles places dans l’espace car ils offrent tous quelque chose de différents. Les espaces de coworking proposent tous la plupart du temps : des open space, des bureaux seuls, des espaces communs de type cantine/café/bar, des bureaux debout alias le stand up desk, des espaces plus calmes, des bulles pour passer des coups de fils … : testez les tous !

38817d670403a884e2eef8afca0ad356

6. Aérez-vous !

Quand vous êtes à votre bureau les yeux rivés sur votre écran sans plus aucune énergie ni créativité … : ça arrive ! Mais dans ce cas c’est le moment de faire une pause et une vraie, pas simplement d’aller chercher un café ou de fumer une cigarette en bas du bureau mais de réellement sortir de votre espace de coworking et d’aller vous aérer et faire une petite marche dans les alentours. Vous vous sentirez mieux, rafraîchis et les batteries rechargées pour continuer à travailler all day long.

igor-ovsyannykov-178770-1024x682

7. Intégrez-vous à la communauté

Le plus intéressant des espaces de coworking c’est la communauté. Si vous ne sentez pas ce sentiment communautaire et cet échange des synergies c’est que vous n’êtes peut-être pas dans le coworking fait pour vous. Faites l’effort de vous intégrer à la communauté en participant aux différents événements, en vous présentant et en essayant d’aider les autres quand vous le pouvez ! La construction de cette communauté va de pair avec un espace de coworking convivial.

entrepreneur-ec3cb20c2e_1920-1024x677

8. Créez un équilibre vie pro / vie perso

Il existe de grands débats sur la manière dont nous devons équilibrer notre vie entre le perso et le pro. Mais la réalité est que notre attention est grandement tournée vers le travail qui occupe une grande partie de notre journée… mais assurez-vous de bien prendre du temps pour vous et pour vous faire du bien. Cela peut passer par le fait de vous prendre une vraie pause dej’ et pas seulement 20 min devant votre ordinateur, partir plus tôt le vendredi pour filer en week-end, aller à un cours de yoga avant de venir travailler ou même vous prévoir des jours de digital detox sans toucher aux réseaux sociaux et à vos mails ! Il faut savoir se détacher de son quotidien de temps en temps pour se retrouver avec soi même et se faire plaisir.

9. Inventez un nouveau format de réunion

L’auteur Beth Kanter recommande le format de réunions en marchant : c’est un bon moyen de prendre soin de son esprit et de son corps tout en réfléchissant sur son travail.

En bref le bien-être au travail est essentiel pour faire ressortir le meilleur de vous même et que cela se sente dans votre travail mais aussi dans votre vie perso. Quand vous aurez trouvé un espace de coworking ou un bureau partagé qui vous va à merveille, le next step est de vous assurer que vous prenez soin de vous aussi bien que de votre travail et ça c’est le plus important.

Article traduit du blog de Share Your Office.

 

Marie Barbier

DRH

Plus qu'une simple DRH, Marie est l'esprit bienveillant de BAP. Elle partage avec vous toutes les méthodes RH testées chez nous et les dernière tendances pour avoir une équipe heureuse.

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés