Happy (co)working

6 incubateurs pour lancer sa startup à Lyon

Découvrez notre sélection d'incubateurs à Lyon

Depuis 2015, Lyon est labellisée French Tech. C’est une des premières villes à avoir reçu son label, et pour cause, l’écosystème entrepreneurial y est très dynamique : 2e pôle numérique français, +13% d’emplois en 5 an, +200 M€ de levées de fonds en 2015, 350 startups incubées en 2015. Bref, entreprendre à Lyon est une bonne idée. L’un des facteurs clés de réussite est de bien s’entourer et de se faire accompagner. Mais entre les accompagnements individuels, collectifs, les accélérateurs, les incubateurs, les structures privées ou publiques, il y a de quoi s’y perdre ! Bureaux A Partager a défriché le terrain pour vous. Découvrez notre sélection d’incubateurs à Lyon.

Choisir son accompagnement

  • Public ou privé ? 

Elément important à prendre en compte puisque se faire accompagner par une structure privée signifie souvent accepter un rapprochement avec cette entreprise, soit en lui cédant des parts dans sa société, soit en l’associant à son développement. Ce qui signifie aussi perdre en indépendance.

  • Accélérateur vs. incubateur ? 

L’incubateur aide un entrepreneur à concrétiser son projet : passer de l’idée à l’action ! L’objectif est de lui offrir l’environnement le plus propice possible à son développement. Concrètement, c’est : proposer un hébergement, rassembler plusieurs porteurs de projets pour éviter la solitude de l’entrepreneur, proposer l’accès à des ressources et compétences d’experts, du coaching ou de la visibilité. Plus souvent publics, ils dépendent en général de grandes écoles d’ingénieur ou de commerce et proposent un accompagnement sur du long terme.

L’accélérateur est un programme a durée déterminée souvent assez court (de 3 à 12 mois) qui a vocation à propulser une startup au projet déjà bien abouti. Il se concentre sur les enjeux business pour accélérer la croissance de la startup et va faire en sorte de donner des bases saines au projet. Souvent porté par des structures privés, il assure un financement en contrepartie de parts dans l’entreprise.

Notre sélection d’incubateurs/accélérateurs à Lyon

6 incubateurs à Lyon

PULSALYS – SATT du site de Lyon St-Etienne

Pulsalys est spécialisé dans l’accompagnement de projets incluant une innovation technologique. Sa mission : aider des techniciens (étudiants, chercheurs, professeurs) à devenir de vrais entrepreneurs. Il combine une offre d’incubation et d’accélération :

  • accompagnement et développement du projet (business model, stratégie de financement et de déploiement, consolidation d’une équipe)
  • financement du projet (via une avance remboursable de 30 000 euros en moyenne)
  • accès à un réseau (experts, investisseurs, etc.)
  • hébergement : accès à un espace de coworking et mise à disposition de salles de réunion

L’INCUBATEUR DE L’EMLYON

L’Incubateur EMLYON Business School soutient les créateurs d’entreprises dans la phase d’amorçage du projet. 4 formules d’accompagnement en fonction de la maturité du projet.

  • Startup : un programme de pré-incubation pour acquérir les connaissances et compétences entrepreneuriales clées et tester la faisabilité du projet.
  • Digital Booster : un programme d’incubation de 3 mois pour accélérer l’accès au marché.
  • Mentorat : un programme d’incubation pour accélérer son projet. Objectifs : bénéficier du soutien de mentors et d’experts pour accélérer le déroulement opérationnel du projet.
  • Boost : un programme d’accélération pour les startups déjà confrontées au marché ayant besoin de préciser leur business model et leur stratégie commerciale.

BOOST IN LYON

Boost In Lyon est un modèle associatif hybride, qui mélange du coworking et de l’accompagnement de startups. Il propose 3 modèles d’accompagnement :

  • Le programme d’accélération : 6 mois d’accompagnement intensifs pour tester, itérer et trouver son marché. Le programme offre un accès à l’espace de coworking Boost In Lyon et permet d’intégrer la communauté d’entrepreneurs.
  • Le coworking : un espace de coworking pour les startups en cours d’accompagnement, les anciens porteurs de projet et d’autres entreprises qui souhaiteraient partager l’espace de la communauté.
  • Le MobilHome : un programme d’accompagnement à la carte sans offre de coworking mais avec un focus sur les sessions de coaching pour lancer son projet.

ACTIV’ENTREPRENDRE

Porté par le MEDEF, Activ’Entreprendre permet à des porteurs de projet de se faire accompagner par des chefs d’entreprise chevronnés. Le but est de lutter contre la solitude de l’entrepreneur (l’un des premiers facteurs d’échec des startups) en créant des binômes : porteur de projet / chef d’entreprise. Les chefs d’entreprises apportent leurs expériences et conseils sur des sujets aussi variés que l’élaboration du business plan, la relation avec les banques ou le recrutement des premiers salariés… L’accompagnement dure 1 an et la sélection se fait sur dossier pour toute entreprise de moins de 3 ans.

L’INCUBATEUR JEAN MOULIN – LYON III

L’Incubateur Jean Moulin est un espace de coworking et deux programmes d’accompagnement en fonction de l’état d’avancement du projet :

  • Start : 12 mois d’accélération pour les projets en cours de création. Objectif : valider son marché.
  • Up : 12 mois d’accompagnement pour continuer à developper sa startup. Objectif : booster sa croissance.

RÉSEAU ENTREPRENDRE RHÔNE

Pour créer des emplois, créons des employeurs

Réseau Entreprendre Rhône accompagne des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise à potentiel de création d’emploi. Leur vocation : contribuer à la réussite de ses entrepreneurs en leur proposant un accompagnement longue durée, humain et financier. Réalisé par des chefs d’entreprise actifs et expérimentés, l’accompagnement est gratuit, sur sélection. Les lauréats devront ensuite rendre ce qu’ils ont reçu en accompagnant à leur tour des porteurs de projet.

  • accompagnement individuel par un entrepreneur bénévole expérimenté
  • accompagnement collectif via les clubs de promotion
  • accompagnement financier via un prêt d’honneur de 30 000 à 40 000 euros en moyenne

Et si votre entreprise est déjà bien lancée, vous pouvez aussi trouver des postes en espaces de coworking à Lyon.

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2016 Bureaux à partager. Tous droits réservés