Coworking & Tiers-lieux

5 conseils pour créer un espace de coworking

5 conseils pour créer un espace de coworking

Grands, petits, ruraux ou citadins : les espaces de coworking foisonnent à travers la France. Mais au juste, comment définit-on un espace de coworking ? Un espace de coworking ne se contente pas de proposer un lieu de travail partagé. Il donne la possibilité à ses membres d’intégrer une communauté de coworkers avec lesquels créer des partenariats, faire naitre des synergies, germer de nouvelles idées, stimuler votre activité… Et bien plus encore. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure en créant votre propre coworking ? Voici quelques conseils pour bien démarrer et créer un espace de coworking au top !

1. Un lieu particulier

Avec la croissance exponentielle du nombre d’espaces de coworking, il est essentiel de bien choisir le lieu qui vous démarquera de la concurrence. Pour cela, tout est permis : de l’atelier d’artiste au loft industriel en passant par l’église ou la grange, le mot d’ordre est l’originalité. Vous trouverez par exemple à Montreuil, un espace logé dans un ancien atelier d’artiste. Et en partant vers le 18ème arrondissement de la capitale, Draft vous ouvrira les portes d’un lieu plein de charme, la Halle Pajol.

Outre l’architecture de votre espace, vous devrez également bien réfléchir à la localisation. Il est notamment important de prendre en compte les critères d’accessibilité ainsi que les types d’activités recensés dans le quartier (est-ce un quartier d’artistes, d’acteurs du numériques, d’affaires ?).  

Pour plus d’inspiration, jetiez un oeil aux espaces de coworking les plus originaux.

2. Une communauté dynamique

Créer votre communauté de coworkers est la clé du succès de votre espace ! Le monde attire le monde. Plus votre réseau de coworkers sera développé, plus vous attirerez d’autres membres qui verront dans votre espace une opportunité de trouver de nouveaux clients, partenaires, financements… Pour créer votre communauté plus facilement, vous avez la possibilité de donner un thème à votre espace (édition, numérique, art, cuisine…). Vous pouvez choisir d’attirer les start-ups du B2B comme Uptobiz, qui propose un programme d’accélération dédié. Plutôt branché solidaire ? Les Grands Voisins proposent des offres en priorité aux travailleurs disposants de faibles ressources ou en recherche d’emploi. Vous vous sentez plutôt l’âme d’un artiste ? Suivez les traces d’Ici Montreuil, un espace conçu pour les créateurs et les artisans. Evidemment, rien ne vous oblige à cibler un secteur d’activité, certains espaces attirent justement par la mixité de leurs coworkers qui sont alors certains de ne pas se concurrencer les uns les autres et profiteront de leurs complémentarités.

Et pour chercher des locataires, n’hésitez pas à utiliser la plateforme Bureaux A Partager.

3. Des services additionnels

Fournissez à vos membres une palette complète de services : accès à internet, imprimantes, cafétéria, réception courrier, domiciliation, salles de réunion, salles de sieste, cours de sport… Voire même l’accès à des imprimantes  3D ! Vos coworkers ne doivent manquer de rien. Certains espaces vont jusqu’à leur proposer un accompagnement et du conseil sur le développement de leurs activités.

4. Une animation régulière

Animez votre espace de manière à favoriser les échanges entre vos coworkers et ainsi renforcer l’esprit communautaire. Créer un espace de coworking, c’est penser à son animation en amont : réseaux sociaux, newsletters et blogs seront vos alliés dans cette démarche ! Mais ce n’est pas tout, prévoyez des rencontres physiques en organisant des petits déjeuners, apéros ou rencontres entrepreneuriales. Pour vous permettre d’animer régulièrement des événement vous pouvez compter sur l’outil de gestion d’espace de coworking LiNK, qui fonctionne comme un réseau social propre à votre espace. 

5. Une gestion courante à anticiper

Créer et gérer son espace de coworking ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Il vous faudra gérer les contrats et les factures, vous occuper de la gestion courante, l’approvisionnement, organiser l’accès aux salles de réunion, à Internet ou encore aux imprimantes… Pour que tout se passe au mieux et que les règles soient clairement connues de tous, affichez un règlement de vie dans l’espace.

Vous savez (presque) tout ! Nous vous avons donné nos conseils essentiels pour vous lancer dans l’aventure des espaces de coworking. Et si jamais vous aviez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à aller regarder ce que font les autres !

Cécile Peghaire

Communication / Future Of Work

Passionnée par le futur du travail, Cécile vous tient au courant de l'actu du groupe BAP !

Copyright © 2019 Bureaux à partager. Tous droits réservés