Rechercher Parler à un expert

3 méthodes de financement pour votre startup

Dans : Vie de bureau

Partager l’article

méthodes de financement

Comme tous les types de projets d’envergure, la création d’une start-up ou d’une PME requiert l’investissement d’une somme importante. Si auparavant, l’emprunt auprès d’un établissement de crédit était la seule solution qui s’offrait aux investisseurs, il existe actuellement 3 autres possibilités.

Le Crowdfunding

crowdfunding

Le crowdfunding (ou financement participatif) est une opération de financement entièrement profitable aux start-ups et aux PME. En effet, elle offre à ces dernières la possibilité de financer le démarrage de leurs activités dans l’attente de plus gros investisseurs. Le financement par le crowdfunding se fait à travers une prise de participation dans les fonds propres de l’entreprise à créer. Cependant, pour y avoir droit, il est nécessaire pour la start-up ou la PME de rentrer en contact avec l’association Financement Participatif France, qui a pour rôle de développer le financement participatif dans l’hexagone. Dans la mesure où il s’agit d’une opération qui est encore assez peu connue, il est conseillé de bien se renseigner sur son fonctionnement, ses avantages et ses risques.

Des informations sur le sujet peuvent d’ailleurs être obtenues auprès des courtiers en crédit en ligne. Ce qu’il faut savoir c’est que le crowdfunding a pour objectif de faciliter l’accès aux personnes, aussi bien physiques que morales, au financement participatif, grâce notamment à la constitution de plateformes de financement telles que Ulule, Kick Starter ou Kiss Kiss Bank Bank.


 A lire : 10 campagnes de crowdfunding farfelues


 Les Super Business Angels

business angel

Un Business Angel, ou un Super Business Angel est par définition, une personne physique qui effectue un placement d’une partie de son patrimoine dans une entreprise innovante à fort potentiel. Cette personne mettra ses compétences, son expérience et son réseau relationnel à la disposition de l’entrepreneur.

Généralement, les Super Business Angels sont soit des anciens entrepreneurs, soit des personnes encore en activité, qui se sont fait une bonne réputation dans le milieu de l’entrepreneuriat. À l’heure actuelle, il existe à peu près 4.000 business Angels et environ 2 % des chefs d’entreprise en activité sont engagés dans ce type d’action. Il est toutefois à remarquer que si beaucoup de dirigeants d’entreprises sont réticents à l’idée, c’est surtout par manque de temps ou à cause de l’insuffisance de moyens dont ils disposent.

Les Corporates Ventures

corporate ventures

Les Corporates Ventures sont des démarches qui peuvent être soit purement financières, soit uniquement stratégiques, soit un mélange des deux. Ainsi, par leurs investissements, les groupes d’envergure veulent connaître toutes les tendances du marché, faire de la prospection pour devenir acquéreur, ou encore restructurer leur technologie au-delà des retours financiers.

Pour un grand groupe, surtout lorsqu’il est côté en bourse, l’innovation constitue un véritable challenge. En effet, le fait d’investir dans de petites structures sans faire d’acquisition procure un équilibre entre exploitation-exploration, tout en minimisant les risques de pertes de valeurs que pourrait engendrer l’intégration de starts-ups.

Maintenant que vous savez comment financer votre entreprise il ne vous reste plus qu’à trouver le bureau idéal.


Lire aussi : 6 questions à se poser pour domicilier son entreprise


Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert
Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.