Rechercher Parler à un expert

10 conseils pour bien vivre son télétravail

Dans : Vie de bureau

Partager l’article

Nous avons vécu 56 jours de confinement et expérimenté une nouvelle façon de travailler : le télétravail. Oui mais voilà, pas si facile de réinventer ses méthodes de travail et d’adopter les bonnes habitudes loin du bureau. Nous avons donc demandé à 10 entreprises de donner leur meilleure astuce pour bien vivre le télétravail et les avons compilé pour vous.

Trouver la bonne organisation

1. Se fixer des horaires – Alan

Lors de l’annonce du confinement, et donc du télétravail généralisé, nous avons perdus nos repères : le bureau, les collègues et surtout… nos horaires de travail. Après s’être laissés aller quelques jours, il a fallu se reprendre. Selon la dernière étude du groupe d’assurance santé et prévoyance Malakoff Humanis sur le télétravail en période de confinement réalisée auprès de 1010 salariés du secteur privé, 39% d’entre vous ont eu du mal à articuler temps de vie personnel et professionnel.

Jean-Charles, CEO d’Alan, vous conseille de fixer des horaires de travail et surtout de vous y tenir. Alors plus question de répondre à vos mails à 22h sous prétexte que vous avez votre ordinateur sous la main.

les astuces des pros en télétravail

2. Hiérarchiser ses méthodes de communication – O’Clock

Un autre défi pendant ce télétravail improvisé : communiquer efficacement à l’écrit dans un pays où la culture de l’oral est très présente.

Après avoir choisi les bons outils, Dario, CEO chez O’Clock, vous conseille de hiérarchiser vos méthodes de communication. Il faut avant-tout éviter la communication à outrance qui n’est pas très productive. Son astuce ? Privilégier l’écrit et opter pour l’oral pour des sujets épineux ou des mises au point.

les astuces de pros par O'Clock

3. Formaliser l’organisation à l’écrit – Crystal

Dans cette toute nouvelle organisation avec vos collègues, vous avez également pu vous perdre : qui fait quoi, qui est responsable de tel sujet, où trouver telle et telle information… Bref, sans vos petites interactions habituelles, vous vous êtes rendu compte que vous n’étiez pas aussi organisé(e) que ça.

Julien, Product Manager de Crystal, vous conseille de formaliser tout ça l’écrit. Nommez quelqu’un responsable de regrouper et diffuser les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre équipe. Et oui, le télétravail demande d’être encore plus organisé !

4. Mettre un signe distinctif pour vos enfants quand vous travaillez – Réseau Entreprendre

Toujours selon l’étude de Malakoff Humanis, 47% des travailleurs avec enfant(s) interrogés ont eu du mal à s’occuper de leurs enfants tout en continuant leur télétravail.

Alors si vous continuez votre télétravail avec les enfants à la maison, Réseau Entreprendre vous donne une astuce : mettre un signe distinctif quand vous travaillez. Quand vous avez besoin de calme, mettez une casquette, un panneau ou quelqu’objet qui vous plaira pour signifier à votre enfant que vous travaillez et qu’il ne faut pas vous déranger.

les astuces des pros - reseau entreprendre

Conserver ses bonnes habitudes

5. Se dire bonjour tous les matins – Michel et Augustin

En télétravail, conserver le lien avec ses équipes/collègues est essentiel. Vous pouvez commencer par vous dire bonjour tous les matins comme vous le faisiez habituellement au bureau. Selon la tribu de Michel et Augustin, ça met de bon poil et ça permet de garder contact.

75 % des salariés ont eu au minimum un contact par jour avec leur hiérarchie

6. Adapter ses anciens rituels – YouLoveWords

Mais limiter ses interactions à quelques messages ou mail ne suffit pas. En effet, si 75 % des salariés ont eu au minimum un contact par jour avec leur hiérarchie, 28 % des contacts se font par mail, 24 % par SMS et seulement 20 % par téléphone et 16 % par visioconférence. Ça manque un peu d’humanité tout ça non ?

Pour Alexis, Marketing Director chez YouLoveWords, il ne faut pas hésiter à garder vos anciens rituels en les adaptant un petit peu. Vous aviez un apéro de team tous les vendredis ? Continuez à vous retrouver virtuellement pour trinquer ensemble !

7. Alterner ses postures de travail – Région Île-de-France

Enfin, vous vous êtes peut-être un peu ramolli pendant ce confinement : le jogging est devenu votre meilleur ami, vous regrettiez votre salle de sport et vous travailliez depuis votre lit. Pas terrible comme nouvelles habitudes non ?

La région Île-de-France, qui regroupe 25% des actifs français, veut prendre soin d’eux. Elle a donc publié un guide du télétravail pour vous aider à appréhender cette période au mieux. Ses astuces bonus ? Des tutoriels pour s’étirer et adopter une bonne posture de travail. Ça ne vous serait pas venu à l’idée de travailler complètement avachi au bureau, alors ne le faites pas chez vous et votre corps vous remerciera.

les astuces des pros du télétravail de la région île de France

Créer des nouveaux rituels

8. Se former sur son temps libre – Briq

Cette période très particulière vous a peut-être permis de créer de nouveaux rituels à conserver. Certains d’entre vous ont profité de leur temps libre pour se former, comme vous le conseille Jérémie, Co-fondateur de Briq.

Ses recos ? « The science of Well-Being » sur Coursera, « Intelligence émotionnelle » sur Unow et « Objectif IA » sur Openclassrooms. Profitez-en car vous trouverez un très large choix de webinar pendant encore quelques temps.

les astuces des pros par briq

9. Créer du lien avec son équipe – Swile

Être aussi loin de nos collègues nous a aussi montré qu’ils nous manquaient… Si vous avez écouté l’astuce de Solène, Content Manager chez Swile, vous avez sûrement mis en place des bonnes habitudes de team building, version virtuelle : pause café, déjeuner, apéro, cours de sport…

De bonnes habitudes qu’il ne faut surtout pas perdre, sans oublier les gestes barrières si vous retournez au bureau.

les astuces des pros du télétravail par Swile

10. Donner un peu de son temps à des associations – Vendredi

Enfin, vous avez peut-être mis à profit le temps gagné par le chômage partiel pour des causes citoyennes. La période aidant aux prises de conscience, beaucoup d’entre vous se sont engagés : aide scolaire, partage de connaissances via des webinars, formation, protection des animaux…

L’équipe de Vendredi a répondu à cette demande en initiant le mouvement « Tous confinés, Tous engagés ». Alors si votre éventuel retour au bureau vous laisse moins de temps pour ces causes, c’est une belle habitude qui serait louable de garder.

les astuces des pros de vendredi

Bonus : les astuces télétravail de Blablacar

De nombreuses entreprises ont accompagné leurs employés dans leur télétravail. Et pour cause, pour la moitié des télétravailleurs, cette pratique était nouvelle.

Blablacar a donc partagé avec vous quelques « do » et « don’t » à appliquer pour se sentir bien et efficace.

les astuces des pros du télétravail par blablacar

La crise a donné un grand coup d’accélérateur au télétravail, qui a été adopté par de nombreuses entreprises, même celles qui y étaient auparavant défavorables. Cette habitude adoptée dans l’urgence va t’elle perdurer ? On peut imaginer que oui avec une alternance télétravail et présence au bureau pour, d’une part respecter les mesures sanitaires en vigueur, et d’autre part, aller vers une organisation de travail plus flexible. D’ailleurs, 73 % des salariés interrogés par Malakoff Humanis souhaitent pouvoir continuer à télétravailler après le confinement.

Peut-être le début d’un grand changement des modes de travail …

Faisons équipe pour trouver vos bureaux

Ubiq, c’est le partenaire qui vous accompagne et vous connecte à tout le marché pour transformer votre recherche en expérience efficace, transparente et agréable.

Rechercher Parler à un expert

Léonie Moïzo

Léonie vous fera découvrir les nouvelles tendances du travail pour mieux travailler demain

Copyright © 2024 Ubiq le média. Tous droits réservés

Merci pour votre abonnement ! On se retrouve très vite dans votre boite de réception.

Il y a eu une erreur. Réessayez

Bureaux à Partager Le blog will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.