Quelles aides financières pour lancer son entreprise ?

Après avoir mûrement réfléchi, trouvé la structure de votre entreprise, vous avez pris la résolution de faire le grand saut en 2013 ! Mais où trouver les financements ? 

Afin de vous aider, Bureaux A Partager vous propose ici un récapitulatif de toutes les aides qui sont à votre disposition lors de la création de votre projet,  mais aussi lors de son développement.

pppppppppppp

Principales aides et subventions nationales

Vous trouverez ci dessous la liste non exhaustive des différentes aides et subventions nationales. Ces aides sont très demandées mais couvrent près de 3/4 des financements en innovation et entreprises. Cumulées, et bien réfléchies en fonction de votre activité, vous pourrez capitaliser jusqu’à 500K€ d’aides et de prêts ! Un capital d’amorçage non negligeable !

Pour vous guider dans le choix des aides

 

Réseau entreprendre

  • Avoir un accompagnement personnalisé avec un entrepreneur expérimenté
  • Appartenir à un club d’échange afin d’apprendre des expériences des autres entrepreneurs
  • Notre conseil : Ce réseau vous permet de ne pas être seul lors de la création de votre projet et ainsi de bénéficier du savoir des autres entrepreneurs. Attention cette aide intervient seulement lors du lancement de votre entreprise.

 

Scientipole

  • Avoir un coaching sur mesure pour vous suivre pas à pas
  • Appartenir à un réseau de lauréats
  • Notre conseil : Ce club vous permet d’être en relation avec des entrepreneurs de votre région ce qui peut faciliter les échanges ainsi que les rencontres.

 

Oséo

  • Travailler en étroite collaboration avec une entité proche des ministères de l’industrie et de la recherche et développement et qui finance les aides données aux collectivités locales
  • Avoir une vue d’ensemble sur toutes les aides qui peuvent vous être utiles
  • Notre conseil : Oséo est l’organisme de référence pour tout ce qui est financement et développement d’entreprise. Son site est très clair et vous mènera directement à la formule qui vous conviendra. De plus le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes est un gage de qualité et d’excellence, le remporter sera pour un atout en plus pour pouvoir demander des subventions privées. Attention, les inscriptions pour ce concours se finissent le 26 février 2013.

 

PM’up 

  • Accéder à une subvention permettant de financer des investissements importants
  • Etre en liens avec des entreprises performantes de la région
  • Notre conseil : Cette subventions concernent plutôt les entreprises de taille moyenne ayant déjà quelques années derrière ellesAttention de bien faire attention à la catégorie de votre entreprise, en effet il y a deux appels à projet chaque année concernant des catégories différentes => Clôture du premier appel à projet le 31 janvier 2013.

 

JEI 

  • Bénéficier d’avantages fiscaux comme une exonération de la cotisation économique territoriale et de la taxe foncière, de la taxe foncière, des premiers exercices bénéficiaires , mais aussi une exonération sociale pour les salariés hautement qualifiés.
  • Notre conseil : Cette exonération vous enlèveront une charge considérable, de plus, après près une coupe en 2011, les avantages ont été rehaussés en 2012, donc pourquoi ne pas en profiter ?

 

Centre Francilien de l’Innovation 

  • Pouvoir lever des fonds afin d’investir dans la R&D.
  • Notre conseil : Cette aide vous permettra de trouver des fonds lorsque le développement de votre entreprise le demandera, et contrairement aux autres subventions elle n’a pas de contrainte de temps.

 

CIR 

  • Pouvoir investir en R&D grâce à une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 40% la première année
  • Notre conseil : Cette exonération n’est pas limitée par l’âge de votre entreprise donc elle vous servira autant de fois que vous en avez besoin pour vos investissements (il faudra juste attendre 5 ans entre deux CIR)

pppppppppp

N’oubliez pas de regarder ce qu’il se passe aussi près de chez vous car certaines régions mettent en place des aides spécifiques pour les nouvelles entreprises de leur région, tels que le Fonds Régional de Garantie ou le FEDER, pensez-y !

Un grand merci à Alexandre Delivet, Cyrielle Vincey, Sébastin Schropff, France Quiqueré, Stéphanie Pelaprat, Sylvain Wallez, Sébastin Rami, Anji Ismail, Magali Boisseau Becerril et Vincent pour cet article.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le “Guide des Startups” d’Olivier Ezratty, et l’article d’Avise qui vous seront d’une précieuse aide.